Créateur, designer, artiste, techniciens ou encore ingénieur, votre savoir-faire s’est manifesté et vous souhaitez désormais l’encadrer et le protéger… |
Si une idée n’est pas protégeable sa réalisation l’est et doit être protégée afin d’éviter la copie de celle-ci et son exploitation par un tiers qui en retirera les bénéfices et/ ou qui pourrait porter atteinte et contrefaire l’œuvre créée.
Pour bénéficier de cette protection il convient de procéder au dépôt de l’œuvre par exemple à l’INPI pour une protection nationale. Dans certains cas il doit être envisagé un dépôt communautaire ou international.
Mais toutes les créations même enregistrées ne bénéficieront pas nécessairement de la protection du droit des dessins et modèles car les conditions de la protection sont encadrées et il importe de s’assurer avant tout dépôt que l’œuvre est effectivement protégeable.
Connaissant les conditions de fond à réunir, votre avocat pourra vous guider jusqu’au dépôt auprès de l’Institut National de la Propriété industrielle INPI et au-delà.
La protection apportée par l’enregistrement confère un droit exclusif d’utilisation du dessin ou du modèle à son titulaire.
Par ailleurs, le dessin ou le modèle peut être commercialisé, cédé et concédé après la mise en œuvre des mesures de publicité.
Attention, toute utilisation sans autorisation d'un dessin ou d'un modèle peut entrainer la mise en œuvre d’une action en contrefaçon pour laquelle notre cabinet peut vous accompagner.