Skip to main content

Déplafonnement du loyer commercial justifié par une extension de terrasse

deplafonnement-du-loyer-commercial-pour-une-extension-de-terrasse

Entre la pression immobilière et les contraintes liées à la crise sanitaire, l’espace manque cruellement aux commerces. Pour les cafés et restaurants, l’installation d’une terrasse extérieure est une solution particulièrement prisée, surtout en zone urbaine. Certains doublent ainsi leur capacité. Une aubaine, notamment pour les titulaires d’un bail commercial à Paris.

D’un point de vue juridique, cela conduit à s’interroger sur l’impact d’un aménagement extérieur sur la valeur locative du bien. Peut-on considérer que l’agrandissement d’une terrasse de brasserie est assimilable à une modification du local ? Une question d’autant plus complexe que l’ajout de surface repose sur une autorisation d’occupation du domaine public. En pratique, c’est pourtant un point déterminant au moment du renouvellement du bail. Cela permet de savoir si le propriétaire du local peut se prévaloir d’un déplafonnement du loyer commercial. Découvrons la réponse des juges. 

Principe de plafonnement du loyer commercial

En principe, lors du renouvellement d’un bail commercial, la règle du plafonnement protège le locataire en limitant la hausse du montant de son loyer. La variation du prix ne peut ainsi excéder celle de l’indice de référence intervenue depuis la fixation initiale du loyer. On se base pour cela sur l’indice trimestriel des loyers commerciaux ou sur l’indice des loyers des activités tertiaires.

Toutefois, la règle du plafonnement peut être écartée par la convention des parties. De même, par exception, le plafonnement n’est plus applicable lorsque le bien a fait l’objet d’une modification affectant les caractéristiques du local. Le loyer doit alors correspondre à la valeur locative du bien. 

Déplafonnement du loyer commercial justifié par une modification du local

Selon l’article L 145-33 du Code de commerce, la valeur locative d’un local commercial est fonction des caractéristiques du bien, de sa destination, des obligations respectives des parties et des facteurs locaux de commercialité. Si l’un de ces éléments subit une modification notable, le propriétaire doit corriger le loyer en fonction de la valeur locative. Le plafonnement du loyer n’est alors plus applicable. Le loyer peut d’ailleurs faire l’objet d’une correction en cours de bail pour tenir compte des modifications effectuées. Le nouveau loyer se substitue alors au prix initial et la règle du plafonnement est écartée.

Le déplafonnement du loyer commercial permet ainsi de tenir compte de changements qui viendraient modifier la valeur du bail. Il peut s’agit de l’adjonction ou de la réduction de surfaces, mais aussi d’aménagements notables réalisés dans le local. Cela concerne également un changement de destination ou une modification des facteurs locaux de commercialité. Qu’en est-il des aménagements apportés à une terrasse de plein air installée sur le domaine public ?

Refus d’assimiler une extension de terrasse à une modification du local commercial

L’ajout de locaux annexes modifie les caractéristiques initiales du local et peut justifier un déplafonnement du loyer. Pour cela, les locaux accessoires doivent néanmoins être loués par le même bailleur. Or, dans le cas présent, l’extension concerne l’occupation de l’espace public et repose uniquement sur une autorisation administrative. La terrasse ne peut donc être considérée comme faisant partie du bien loué. 

Dans un arrêt du 13 octobre 2021, les juges de la Cour de cassation rappellent ainsi que l’aménagement extérieur d’une terrasse ne représente pas une modification des caractéristiques des locaux loués, car il se fonde sur un titre d’occupation précaire. Ils admettent néanmoins que cette autorisation municipale d’exploitation contribue au développement de l’activité commerciale. En cela, l’agrandissement de la terrasse extérieure sur le domaine public agit sur les facteurs locaux de commercialité.

Modification des facteurs locaux de commercialité

Les facteurs locaux de commercialité sont fonction de l’importance de la ville, du quartier ou de la rue d’implantation du local. On se base par exemple sur la présence de commerces dans le voisinage ou de lignes de transport en commun. Il s’agit de facteurs d’attrait qui donnent une valeur particulière au local commercial. 

La modification effective de l’environnement des locaux loués peut avoir une incidence favorable sur l’activité exercée par le locataire. Ainsi, l’installation d’une station de métro à proximité du commerce ou l’aménagement de pistes cyclables améliorent les facteurs locaux de commercialité. Autant de paramètres qui peuvent justifier un déplafonnement du loyer commercial. Par analogie, l’agrandissement d’une terrasse sur le domaine public contribue au développement de l’activité commerciale du local. Il constitue par conséquent une modification notable des facteurs locaux de commercialité. Il est donc de nature à justifier un motif de déplafonnement du loyer commercial.

Pour toutes vos questions relatives à votre activité et à la gestion de votre bail commercial, nos experts à Paris se tiennent à votre disposition.

Bail commercial, Déplafonnement du loyer, Extension de terrasse, Modification des facteurs locaux de commercialité, Occupation du domaine public, Renouvellement de bail commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *